La programmation réactive est un paradigme de programmation asynchrone concerné par les flux de données et la propagation du changement. RxJS est une bibliothèque de programmation réactive utilisant des observables qui facilite la composition de code asynchrone.

Un opérateur est une fonction qui prend un Observable et renvoie un autre Observable. On peut créer un observable à partir d’un Promise / Counter / an Event / Ajax Request

RxJS Operator : Map / Filter / Reduce / Scan / share

Map: L’opérateur Map est probablement l’opérateur de programmation fonctionnel le plus connu, et Observable le fournit bien sûr. L’opérateur Map prend simplement un observable et ajoute une fonction de transformation qui traite la sortie du flux

Filter : Un autre opérateur couramment utilisé est le FILTER. Dans Angular, les formulaires peuvent être traités comme des observables auxquels nous souscrivons. Cela signifie que la valeur de la forme entière est elle-même une observable, et que la valeur de chaque champ individuel est elle-même une observable.

Reduce : L’idée principale est d’avoir un seul atome d’état pour l’ensemble de l’application, de s’y abonner et d’en créer de nouvelles valeurs à l’aide de fonctions réductrices.

Scan : Vous pourriez être intéressé par les valeurs intermédiaires du processus de réduction et vouloir savoir quel est l’état de l’observable après que chaque élément a été réduit et réagir à cela plutôt qu’au résultat final de l’opération de réduction. Surtout parce que le flux réduit pourrait ne jamais se fermer !

Share : Une propriété importante que nous avons vue au début de cet article est que lorsque nous souscrivons à une observable, cela déclenche l’instanciation d’une chaîne de traitement distincte. L’opérateur de partage nous permet de partager un seul abonnement d’une chaîne de traitement avec d’autres abonnés.

Vous pouvez utiliser les Pipes pour relier les opérateurs entre eux. Les Pipes vous permettent de combiner plusieurs fonctions en une seule fonction. La fonction pipe () prend comme arguments les fonctions que vous souhaitez combiner et renvoie une nouvelle fonction qui, lorsqu’elle est exécutée, exécute les fonctions composées dans l’ordre.

Laisser un commentaire