La création d’un blog est un excellent moyen de partager vos intérêts et vos idées tout en générant du profit. Cependant, le lancement d’un blog n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Vous devez choisir un sujet et vous y tenir ! Parfois, il est même difficile de trouver une idée. Vous avez trouvé cet article parce que vous êtes probablement à la recherche d’une idée de blog. Nous allons donc partager les 25 meilleures idées de blog pour vous aider !

Premiers pas

Avant de choisir un sujet, vous devez savoir comment mettre en place un blog. Tout d’abord, vous devez choisir une plate-forme – le logiciel que vous utiliserez pour créer votre blog. Il existe aujourd’hui de nombreuses options, notamment Zyro, Weebly, Squarespace et WordPress.

Notons que certaines plateformes sont auto-hébergées, tandis que d’autres ne le sont pas. Les plateformes auto-hébergées stockent votre blog et sa base de données sur leur serveur. D’autres exigent que vous ayez un service d’hébergement. Pour garantir la performance de votre blog, vous devez utiliser un plan d’hébergement avec un temps de disponibilité élevé.

Après avoir choisi un service d’hébergement, vous devrez y installer votre plateforme avec laquelle vous pourrez bloguer. De nombreux fournisseurs de services d’hébergement proposent des outils d’installation faciles pour les plateformes populaires comme WordPress.

Ensuite, vous devez obtenir un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse que votre blog utilisera. Veillez à rechercher un nom unique qui corresponde à votre niche. Essayez de trouver des alternatives, au cas où votre choix principal ne serait pas disponible.

Pour finir, vous devez définir un thème et quelques ajouts. Le thème forme l’apparence de votre blog, tandis que les modules complémentaires fournissent des fonctionnalités. Les plateformes de blogs ont généralement un grand nombre de thèmes et d’add-ons gratuits parmi lesquels vous pouvez choisir.

Idée de blog

Vous ne savez pas exactement quel sujet aborder dans votre blog ? Voici une liste des 25 idées de blogs les plus populaires. Nous allons discuter des raisons pour lesquelles les gens les lisent et de ce que vous pouvez écrire sur le même sujet !

1. Revues

Les gens veulent trouver une opinion impartiale sur un produit ou un service avant de l’acheter. C’est pourquoi les avis en ligne sont toujours très demandés, surtout pour les produits qui sont en tendance.

Si vous pouvez écrire des revues de haute qualité, votre blog sera certainement rapidement remarqué ! De plus, si vous écrivez assez longtemps tout en conservant un contenu de haute qualité, les lecteurs vous considéreront comme un expert du secteur.

Cependant, vous devez viser un secteur spécifique. Si vous vous intéressez à plusieurs secteurs, il est préférable de créer un blog distinct pour les autres.

Lorsque vous rédigez des revues, vous ne pouvez pas vous adresser à une seule marque ou entreprise. Le fait d’inclure quelques avantages et inconvénients pour chaque produit que vous couvrez vous donnera plus de crédibilité.

2. Articles How-to « Comment faire »

Si vous avez beaucoup de connaissances dans un domaine particulier, la rédaction d’articles How-to est une excellente idée de blog.

Aujourd’hui, la plupart des gens cherchent des solutions en ligne. Pour cette raison, il n’y a aucune raison de ne pas partager vos connaissances et vos compétences sur l’internet. L’un des moyens d’y parvenir est d’écrire des articles pratiques. La première chose que les gens font quand ils ont besoin d’aide pour quelque chose est de le googler !

En fonction de votre contenu, vous pouvez viser des lecteurs qui veulent une solution rapide ou des personnes expérimentées qui veulent améliorer un projet. Les possibilités sont infinies !

3. Guides pour débutants

Les guides pour débutants sont similaires aux articles pratiques. Mais comme leur nom l’indique, ils s’adressent plus aux lecteurs qui ne connaissent pas le sujet que vous traitez. Si vous voulez aider les gens à apprendre, les guides pour débutants sont une excellente idée de blog.

4. Recettes

Si vous êtes un passionné de cuisine, l’ouverture d’un blog de recettes peut être une excellente idée de blog. Nous vous recommandons d’écrire des recettes originales ! Élargissez votre horizon culinaire et celui de vos lecteurs.

Par exemple, vous pouvez discuter de la cuisine d’autres personnes, passer en revue les outils de cuisine, essayer des ingrédients étrangers, et bien d’autres choses encore.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, consultez cet exemple tiré de Food52.

Exemple de blog de recettes

Food52 ne parle pas seulement de nourriture. Dans ce blog, vous trouverez également des articles sur la décoration intérieure, les restaurants et les boissons. Il y a même un magasin où vous pouvez acheter du mobilier et des appareils de cuisson.

5. Actualités

Créer un blog qui couvre l’actualité nationale peut être un peu trop difficile si vous venez de commencer. Après tout, vous n’avez pas à concurrencer les grandes agences de presse.

Essayez plutôt d’écrire des histoires sur des sujets qui vous sont proches. Recherchez les événements récents dans votre région ou dans les villes avoisinantes. En tant qu’amateur d’art de rue, par exemple, vous pouvez rendre compte des événements pertinents qui se produisent dans la ville.

Même si vous commencez modestement, il est essentiel de pouvoir établir votre style. Bien sûr, vous devez l’adapter à votre public cible ! Trouver un style de langue qui plaît à vos lecteurs vous permet de mieux les toucher.

6. Conseils

En plus de rédiger des revues et des guides, donner des conseils est une autre option pour aider les autres et créer du contenu tout en le faisant. De nombreuses rubriques de conseils en ligne portent sur des questions de vie, mais vous pouvez aussi aborder différents sujets.

Quel que soit votre niche, vous pouvez gérer un blog de conseils de deux manières. Vous pouvez écrire des articles sur les problèmes de vos lecteurs, ou d’autre part, votre blog peut avoir une fonction de chat en direct.

7. Voyage

Si les voyages sont votre passe-temps, vous pouvez partager votre expérience sur un blog de voyage. Les blogs de voyage en ligne sont non seulement divertissants mais aussi utiles pour ceux qui partagent le même intérêt.

Il existe de nombreux types de messages que vous pouvez publier en tant que blogueur de voyage. Les articles que vous pouvez écrire comprennent des aventures culinaires, des recommandations d’hôtels et des conseils de budget.

8. Fitness

De plus en plus de personnes s’orientent vers un mode de vie plus sain. C’est pourquoi la création d’un blog de fitness est une perspective importante !

Selon votre domaine d’expertise, vous pouvez parler de beaucoup de choses concernant le fitness. L’entraînement, les conseils en matière de nutrition et de bien-être mental ne sont que quelques-uns des sujets que vous pouvez aborder.

Avec un blog de fitness, vous pouvez aussi commercialiser votre service ! Consultez Badass Fitness par exemple.

Exemple de blog de fitness

Shannon, la propriétaire du blog, est une entraîneuse expérimentée qui se spécialise dans le style d’entraînement Tabata. Grâce à son blog, elle motive les gens à rejoindre son camp d’entraînement en Floride.

9. Autodéfense

Il est crucial de savoir comment se protéger dans les situations dangereuses. Cependant, cela ne nécessite pas toujours des compétences en arts martiaux.

Aujourd’hui, les gens peuvent apprendre les techniques d’autodéfense à partir des blogs. C’est un sujet en pleine expansion, et vous pouvez en faire un blog populaire.

Les types de postes que vous pouvez écrire comprennent les conseils de sécurité, les mouvements d’autodéfense et les armes non létales.

10. Projets DIY (Do it yourself)

Beaucoup de gens aiment décorer leur maison sans trop dépenser. C’est pourquoi des milliers de personnes adorent les blogs sur les métiers du bricolage.

Cependant, vous pouvez avoir un blog DIY sur des sujets autres que la décoration intérieure. Les cosmétiques, les accessoires et les trucs de la vie quotidienne sont quelques-unes des idées que vous pouvez utiliser pour vos articles.

11. Walkthroughs de jeux vidéo

Qui n’aime pas les jeux vidéo ? L’industrie du jeu est énorme ! Un blog sur les jeux vidéo peut donc devenir très populaire !

Si vous voulez créer un blog sur les jeux, la rédaction de Walkthroughs est un excellent choix. Ces guides sont utiles, spécialement pour les jeux difficiles.

Les Walkthroughs attirent les lecteurs, surtout s’il s’agit de jeux célèbres ou en tendance.

12. Jardinage

Le jardinage est un sujet très recherché, surtout par les citadins. Vous pouvez en profiter en ouvrant un blog sur le jardinage.

Il y a des tonnes d’idées sur le jardinage dont vous pouvez parler. Si vous êtes à court d’inspiration, visitez le site Garden Therapy de Stephanie Rose.

Exemple de blog de jardinage

Garden Therapy ne couvre pas seulement les techniques et les outils de jardinage. Dans ce blog, vous pouvez également lire des articles sur l’artisanat et la fabrication de produits cosmétiques à partir de plantes et de fruits.

13. Photographie

La technologie numérique rend la photographie accessible à tous. Par conséquent, plus de gens aspirent à être compétents dans ce domaine.

Pour cette raison, avoir un blog de photographie est un grand avantage. Il est facile de le monétiser. Par exemple, vous pouvez faire un cours de photographie en ligne.

Les blogs de photographie peuvent également fonctionner comme un portfolio. D’autre part, certains photographes partagent leurs travaux sous forme de journal intime.

14. Liste de sites intéressants

Certaines personnes utilisent l’internet pour se détendre. Pour ce faire, ils recherchent généralement des sites web inhabituels, mais divertissants. Cependant, ce genre de sites est parfois difficile à trouver.

Si la recherche des sites comme BuzzFeed et Bored Panda est votre passe-temps, vous pouvez en parler dans votre blog. Même si cela peut paraître étrange, les blogs qui partagent des sites intéressants génèrent beaucoup de trafic.

15. Apprentissage d’un instrument

La formation en ligne est un moyen d’augmenter vos revenus en tant que professeur d’instrument de musique. Vous pouvez le faire en créant un blog.

Pour attirer des étudiants potentiels, vous pouvez proposer un essai gratuit. Montrez vos talents musicaux ! Cela pourrait inciter les gens à s’intéresser à votre service !

16. Apprentissage des langues

L’apprentissage d’une nouvelle langue est une aventure fantastique. Pour certaines personnes, cependant, cela peut être une expérience difficile. Mais les blogs d’apprentissage des langues facilitent la tâche.

Dans un blog de langue, il n’est pas toujours nécessaire de poster des leçons. Consultez le site Words and Worlds of New York d’Ellen Jovin.

Exemple de blog de langue

Dans son blog, Ellen parle au-delà de la grammaire et du vocabulaire des langues. Elle parle également de livres de langues, de conférences et de restaurants étrangers.

17. Conception de sites web

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour la création de sites web. C’est pourquoi la conception de sites web est l’un des sujets les plus brûlants des blogs.

Les blogs sur la conception de sites web servent généralement de plateforme d’apprentissage pour les développeurs. Les types de publications que vous pouvez écrire peuvent inclure des commentaires sur la conception de sites web, des conseils de codage et les meilleures fonctionnalités à connaître. C’est une excellente idée de blog si vous êtes passionné par la conception de sites web !

18. Décoration d’intérieur

La création d’un blog pour votre entreprise de décoration d’intérieur permet d’attirer plus de clients. Pour ce faire, vous devez susciter l’intérêt des clients potentiels en publiant des articles utiles.

Par exemple, vous pouvez parler de conseils en matière de décoration, de meilleures combinaisons de couleurs et de critiques de meubles. Mieux encore, vous devriez montrer votre processus de conception.

19. Sports

Si le sport est votre obsession, lancer un blog à ce sujet peut être une aventure très amusante. Vous pouvez considérer le blog comme une plateforme d’information. Par exemple, des nouvelles sur les matchs de football universitaire ou les marathons locaux.

D’autre part, votre blog peut également fournir des revues d’équipements ou de sites sportifs.

20. Animaux

Les blogs sur les animaux peuvent être à la fois divertissants et éducatifs pour les internautes. Prenons par exemple les blogs d’animaux de compagnie. Outre la présentation de la vie quotidienne des animaux de compagnie, ils partagent des conseils sur la façon de les adopter.

D’autres blogs sur les animaux plaident contre la cruauté envers les animaux. Jetez un coup d’œil sur le site Animal Justice Project.

Exemple de blog sur les animaux

En plus de sensibiliser les gens au bien-être des animaux, l’organisation à but non lucratif invite également les gens à se joindre à sa cause.

21. Auto-amélioration

Il n’y a pas d’école qui vous apprendra la vie, et beaucoup de gens ne sont pas heureux de leur vie. C’est pourquoi ils se réfugient dans des blogs d’auto-amélioration.

De l’organisation de son esprit à la recherche de la nourriture parfaite pour un corps plus sain, il existe de nombreux sujets à écrire pour ce type d’idée de blog.

22. Travail indépendant

Le travail dans une entreprise ne convient pas à tout le monde. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes deviennent des entrepreneurs et des freelances. Cependant, se lancer n’est pas aussi facile que beaucoup le pensent.

Les blogs concernant le travail indépendant peuvent servir de guide pour les personnes intéressées par ce mode de vie. La plupart d’entre eux parlent généralement de la façon de nouer des relations en tant que freelance ou d’établir un bon emploi du temps.

23. Art oratoire

Parler devant le public peut être une expérience effrayante. Heureusement, il existe de nombreux blogs qui aident les gens à devenir de meilleurs orateurs.

TED Talks est l’un des grands noms des blogs de l’art oratoire.

TED Talks

TED Talks est le centre des vidéos de présentation. Le blog couvre divers sujets, mais vous pouvez également trouver des séminaires qui enseignent les techniques de l’art oratoire.

24. Une vie frugale

Vivre pleinement sa vie tout en dépensant moins est de plus en plus populaire. Le nombre de blogs qui en parlent augmente également, c’est donc une excellente idée de blog à explorer.

Si vous voulez motiver les autres à être économe, choisir ce sujet de blog peut être une excellente idée. Vous pouvez y parler de recettes, de recyclage et d’autres aspects liés à une vie simple.

25. Partage d’histoires

Aimez-vous partager des histoires ? C’est l’une des idées de blog les plus appréciées, surtout si vous aspirez à améliorer votre écriture.

Vous pouvez également laisser d’autres personnes publier des articles sur le blog. En faisant cela, vous apprendrez aussi des autres.

Conclusion

En plus de celles ci-dessus, il existe de nombreuses autres idées de blogs à utiliser. Si vous pouvez le penser – vous pouvez le bloguer ! Vous vous sentez confus ? Pensez à ce que vous savez faire de mieux ! Les gens seront intéressés par votre blog si vous avez confiance en ce que vous y écrivez.

Laisser un commentaire